Florence Ferin

06 09 63 06 22

83110 Sanary sur Mer

Contact scène :
Agence C'est à Dire
06 61 18 99 97

FORMATIONS


"Conter.

Pétrir une matière plus grande et plus ancienne que soi, puis transmettre ce matériau, en acceptant qu’il en dise plus que soi, à des auditeurs qui en deviennent les créateurs autant que soi. Naviguer entre désir de perfection et désir d’imperfection. Accepter de trébucher puis se relever devant tout le monde. Être nourri de ses propres faiblesses. Apprendre l’humilité autant que l’audace. Conter, c’est parler vrai avec son imaginaire. Être avec, avec soi et avec l’autre, en étant pleinement là, avec son histoire et créer cet espace entre le conte et soi, où l’auditoire présenta sa place". FF

Reflets (c) J.B. Angebault
Reflets (c) J.B. Angebault

Expérimenter la parole conteuse

Une formation...

Pour allumer l'étincelle du merveilleux et de la présence.

Pour transformer le "je ne sais pas faire" en "j'ai envie de vous dire" !

Pour goûter au plaisir de conter avec la matière du conte traditionnel, en devenant auteur de sa propre parole

d'infos
Sur le fil... (c) M. Labéjof
Sur le fil... (c) M. Labéjof

Les entrées dans le conte

Pour faire avancer un conte sur le chemin de la création, le conteur est libre et cela est même indispensable, de créer la matière qui sera contée, en devenant auteur du « texte » futur.

d'infos
La vieille demoiselle (c) M. Labéjof
La vieille demoiselle (c) M. Labéjof

Les personnages du conte

Pour nourrir le conte, il est indispensable de partir à la découverte des personnages du récit choisi. Il est enrichissant de les rencontrer, de pouvoir les décrire précisément, pour pouvoir les jouer, ou en tout cas les suggérer, si le jeu est timide.

Cela permet de donner de la densité au récit et d’insérer, si on le souhaite, dans la narration des dialogues qui donneront vie et relief à l’ensemble. Il est bienvenu dans la parole conteuse, d’alterner le jeu et la narration, de jouer chaque personnage, en faisant appel à nos émotions, tout en gardant sa place de conteur.

d'infos
Reflets (c) J.B. Angebault
Reflets (c) J.B. Angebault

Chœur de conte


7 rendez-vous dans l’année, 7 dimanches pour expérimenter la parole conteuse à plusieurs voix :

« Chœur de conte » est un rendez-vous régulier, proposé tout au long de l’année 2021/2022 sur la scène de L'éolienne à Marseille.


d'infos